Invitée par Decazeville Communauté à l'occasion du Printemps de la photographie de 2017, j'ai présenté la série photo "Synthèse". 

"Synthèse" est l'expression d'images obtenues par le principe d'une « fusion photographique in-situ ». Ce principe réuni en une seule image deux réalités distinctes du Monde. Il révèle alors une nouvelle réalité du Monde, une sorte de 3 ème dimension qui nous échappait jusqu'alors. Devant une vitrine, nous pouvons voir l'intérieur comme l'extérieur selon que nous focalisions sur tel ou tel point de vue. Ainsi donc, notre vision in-situ est tantôt happée par la transparence et nous invite à regarder à l'intérieur tantôt happée par la réflexion et nous invite à regarder un reflet, qui se situe derrière nous. En revanche, il nous est difficile « physiquement » ou physiologiquement » de réunir ces deux perspectives du monde. Je réalise alors, qu'il est possible de capturer par l'outil photographique une unification de ces deux réalités.
Ainsi, comme un révélateur – procédé chimique lorsque l'on fait apparaître alors l'image prise en photographie argentique – l'outil photographique permet de fixer, figer et ainsi synthétiser ces deux réalités du monde pour en révéler une troisième, qui nous échappait à l’oeil nu.

 

PRESSE : 

Centre Presse

Ci-dessous de gauche à droite : Flyer invitation de l'exposition, Myriam Albouy entourée de Roland Joffre chargé de la culture Decazeville Communauté, Patrick Innocenti adjoint au Maire de Decazeville et Emmanuel Maunoury service action culturelle de Decazeville Communauté, suivi d'une partie de la série photographique présentées lors de cette exposition.