Tiens bon la vague et tiens bon le vent... hissez haut !

Suite à l'annonce du Président de la République, ce mercredi 31 mars, de nouvelles modalités d'exercice de la profession de photographe vont être restrictives sur l'ensemble de l'hexagone selon des mesures similaires aux 16 départements fortement impactés par le virus !

A l'image de la situation des 16 départements qui ont déjà été impactés, et en me référent à l'UPP du 21 mars 2021, nous voici donc tous, dans le même "bateau" (passez-moi l'expression). EDIT : voici le nouveau référent UPP DU 02 Avril 2021

Alors :


Tiens bon la vague et tiens bon le vent... hissez haut !

Ainsi, si nos clients sont des professionnels, il est possible de réaliser nos prises de vues.

Concrètement :

- Les portraits corporate sont donc autorisés, y compris pour des réseaux sociaux professionnels (demandés par l'entreprise) et artistes.

- Les shootings photo requérant la présence de modèles professionnels sous contrat sont autorisés

- la photographie immobilière est permise si l'on travaille sous contrat avec une agence immobilière

- la photographie d'objets pour une entreprise est possible. Il faut bien entendu veiller à limiter les contacts, donc dans la mesure du possible à nous faire envoyer les objets à photographier.

- nous pouvons effectuer des interventions à destination de professionnels dans la limite des consignes sanitaires liées au lieu de cette intervention.

En revanche, si nos clients sont des particuliers :

Nos shootings vont malheureusement devoir être reportés, excepté ceux réalisés en extérieur en veillant évidemment au plus strict respect des gestes barrières et ne demander le retrait des masques que pour les quelques secondes de la prise de vue.

Concrètement :

- Nous ne pouvons pas accueillir de particuliers en studio, ni pour des prises de vue ni pour des présentations d'œuvres,

- nous ne pouvons pas prendre de photographies d'identité,

- EDIT : alors que le décret du 20 mars ne l'interdisait pas expressément, le décret du 2 avril rend impossible les activités de photographie au domicile de particuliers, quelle qu'en soit la raison (identité par exemple), l'urgence ou la reportabilité (photos de grossesse). Ce type de prestation n'est donc pas autorisé sur la période de confinement actuelle.

- EDIT : le service juridique du ministère de la Culture nous confirme que les prises de vue en extérieur sont autorisées. Ceci dit, si vous réalisez ce type de prestation, veillez au plus strict respect des gestes barrières et ne demandez le retrait des masques que pour les quelques secondes de la prise de vue.

- les fêtes - et tout rassemblement de personnes n'appartenant pas au même foyer - sont interdites. De ce fait, nous ne pouvons pas accepter de reportage sur une fête familiale (mariage...) ou amicale

- nous ne pouvons pas effectuer d'intervention auprès de particuliers, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants.

- nous pouvons organiser le retrait de nos marchandises ou œuvres par nos clients dans le plus strict respect des gestes barrières

Concernant nos déplacements : - Se munir de notre attestation de déplacement dérogatoire "pour motif professionnel" - de nos justificatifs de professionnalité (extrait Kbis ou avis de situation au répertoire SIRENE, justificatif URSSAF, carte de visite, carte UPP) - du contrat/devis/bon de commande qui occasionne notre déplacement


CONCLUSION

J'avais déjà limité grandement l'accueil au studio par anticipation mais cette fois-ci, il sera "fermé" au moins pour 4 semaines comme le prévoit le prochain décret.


Pour autant, je reste disponible pour toutes informations de prestation photographique que vous souhaiteriez. Pour les particuliers, que cet "ajournement" puisse être l'occasion de réfléchir ou "peaufiner" ensemble un projet photo à venir. Pour les professionnels, une opportunité pour redynamiser l'image de votre entreprise dans ce contexte économique si singulier !


En attendant de nous retrouver en studio, j'ai tout de même le plaisir de vous partager ces quelques photos d'une récente séance en studio.


MARIAGES, PORTRAITS, REPORTAGES, TRAVAIUX GRAPHIQUES - RIGNAC AVEYRON ET FRANCE ENTIÈRE  
Tous les textes et images ne sont pas libres de droit et régis au droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle

 

ETRE RAPIDEMENT CONTACTER

S'Abonner à la Newsletter 

INFORMATIONS

ACHETER/OFFRIR

CADRE LEGISLATIF

me suivre

  • Flickr
  • Instagram
  • Twitter