C'est quoi la photo en studio : "une découverte" pour Sandy


Hier après-midi, Sandy - en stage de découverte actuellement avec moi - a pu découvrir le travail d'une séance photo en studio.


N'ayant pas d'appareil photo adapté - puisqu'elle a un bridge - elle s'est servi de mon reflex Canon EOS 7D pour pouvoir malgré tout réaliser quelques clichés en condition de studio.


Pour autant, comme j'ai pour principe qu'elle puisse tout de même continuer à s'exercer post-stage, je me suis adaptée avec elle, à son bridge, pour tenter de réaliser des photos dans les conditions de studio.


LES PRÉ-REQUIS POUR DE LA PHOTO EN STUDIO


Théorie : choix et disposition des sources lumineuses, techniques de prise de vues

Retranscription de quelques notions de base à propos de la photo de studio et du portrait © Myriam Albouy (photo prise avec mon smartphone)

Mardi, nous avions vu ensemble quelles étaient les éléments de base pour le travail en studio.

- matériel : d'éclairage, Supports d’éclairages, Façonneur ou modeleurs de lumière, Réflecteur...

- les différents schémas de lumières (base)

- les différentes sources de lumières : ponctuelles, semi diffuses ou diffuses.

- les réglages de l'APN : Rappel des notions essentielles concernant le choix des focales, du point de vue, du cadrage

- Quelques notions de bases sur la photo de portrait (règles de composition, cadrages, intention, gestion du modèle...)









Avant d’éclairer, le photographe doit VISUALISER l’image finale.

L’éclairage est un acte intentionnel en cohérence avec la volonté « d’écriture » du photographe.


Il est « celui qui écrit avec la lumière ».


Que veut-il montrer ? Quel climat souhaite-t-il créer ?



DÉCOUVERTE DE LA PHOTO DE PORTRAIT EN STUDIO


Studio photo © Myriam Albouy (photo prise avec mon smartphone)

Mise en pratique


- Mise en place de l’éclairage principal et de ses caractéristiques, en fonction du « caractère » que l’on souhaite donner à notre sujet photographié (Lumière dure, diffuse ou semi-diffuse, sa hauteur, sa direction, sa distance, son angle par rapport à l’axe optique etc.)


- Comparer les différents rendus, à des hauteurs et emplacements différents selon le façonneur de lumière (parapluie, softbox...)


Tester pour connaître


- Dégager les notions d’éclairage de face, large, étroit ou clair-obscur (éclairage Split, etc.). Notions de « High-Key » et « Low-Key »


- Mise en place d’un réflecteur ou d’une seconde source dite d’ambiance près de l’axe de l’objectif pour « déboucher les ombres »


- Choix du fond (blanc, noir, gris, avec dégradés ou taches de couleur) Éclairage ou… non éclairage du fond


- Savoir expliquer-diriger son modèle (lui donner des indications de poses, de placements, d'expression, par exemples)


- La spécificité de l'éclairage type Harcourt : essais et analyse


Voici 3 photos qui illustrent plusieurs variantes à partir d'un schéma de lumière de base pour une photo de Portrait en studio


(merci à Nathalie, notre modèle du jour, pour sa disponibilité, sa patience et sa bonne humeur) :


Petite précision : les 2 premières photos ci-dessous ont été prises par © Sandy avec son bridge, puis elle a pris la dernière photo avec mon Canon EOS 7D


Schéma de lumière (de base) : le Split © Sandy avec son bridge

Schéma de lumière (de base)

LE SPLIT


Ce type d’éclairage - issu de l'anglais - signifie "divisé" en français.


Je place la lumière à 90° par rapport à mon sujet.


Ainsi, seule une moitié du visage est dans l’ombre, l’autre est dans la lumière. Ce genre de lumière s'utilise pour apporter un aspect plutôt dramatique au modèle.










Schéma de lumière (de base) : le Split + réflecteur © Sandy avec son bridge

Autre exemple avec le schéma de lumière split mais cette fois, il est

associé avec un réflecteur


La lumière vient à la fois éclairer une face du visage et par réflection de l'autre côté, on vient "déboucher l'ombre" pour éclairer doucement cette partie du visage.


(Réflecteur dorée)














2 Schémas de lumière (de base) : le Split + Rétro-éclairage + 1 Réflecteur © Sandy avec mon Canon EOS 7D

La particularité de la photo ci-contre


Nous avons associés 2 schémas de lumière de base :


LE SPLIT et LE RÉTRO-ÉCLAIRAGE + 1 RÉFLECTEUR







Une moitié du visage est "doucement" éclairée par le réflecteur tandis que l’autre partie du visage est dans la lumière (le schéma split de base), enfin le schéma de lumière rétro-éclairage vient éclairer par l'arrière du modèle et dessine alors sa silhouette (la lumière vient dessiner le pourtour de sa tête, des trapèzes et des épaules).


Ce qui me conduit à préciser, qu'en lumière naturelle (source de lumière le soleil) il est tout à fait possible de reproduire ce genre de schéma d'ailleurs.


D'autres schémas de lumière de base à connaître :

- Rembrandt

- Loop (une variante Rembrandt)

- Butterfly


Evidemment, l'on peut composer à loisir avec l'ensemble de ces schémas de lumière. Tout dépend de l'intention et de l'effet (dramatique, doux, dure...) que l'on désir produire.



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