La spécificité du schéma de lumière Rembrandt (en studio)


Autoportrait (vers 1655) - Rembrandt, peintre hollandais du XVII è siècle (Baroque)

La technique d’éclairage Rembrandt est employée pour la première fois par le réalisateur et pionnier du cinéma, Cecil B. DeMille. C'est pendant le tournage de The Warrens of Virginia en 1915 qu'il emprunte des projecteurs portables du Mason Opera House, dans le centre de Los Angeles, et commence à créer des ombres là où les ombres apparaîtraient dans la nature.


Mais qu’est-ce donc que cette technique d’éclairage ?

Et pourquoi la nomme-t-on, éclairage Rembrandt ?


Il faut revenir quelques années en arrière, dans l'Histoire de l'Art "pictural".


Rembrandt est un peintre majeur du XVIIè siècle en Hollande. Il est l'une des figures importante du mouvement Baroque. Il peint ses contemporains, sans fard, en ayant le soucis du détail et de leurs caractéristiques physionomiques. Il s'est rendu célèbre notamment par son traitement particulier de la lumière dans ses œuvres, que l'on nomme alors "clair-obscur". Il a ainsi contribuer à rendre le Portrait (et a fortiori, l'autoportrait) comme genre pictural à part entière. Rembrandt n’a pas inventé le "clair-obscur" mais il pousse le contraste à l’extrême en laissant de grandes zones dans le noir opaque. 

Ses compositions se fondent  sur l’ombre et la lumière, le jeu de lumière n’est pas un simple effet plastique, il se réfère à ce qu'il perçoit concrètement offert par les ambiances naturelles de la lumière du jour. Ainsi, dans ces portraits et autoportraits, Rembrandt a souvent utilisé ce type de lumière qui se caractérise par un éclairage très fort sur le premier côté du visage, tandis que la seconde partie est plongée dans l’ombre. Cependant, l’éclairage de Rembrandt dispose d’une caractéristique très spécifique qui le distingue d’un "clair obscur classique". Il s’agit d’un petit triangle de lumière qui se dessine sur la joue plongée dans l’obscurité, comme cela est visible sur son autoportrait ci-dessus.

Ce style d’éclairage permet d’amincir le visage et d’accentuer les pommettes de la personne dont on réalise le portrait. Il crée également un air mystérieux à votre sujet.


Voici une réalisation picturale que j'ai réalisé récemment en ayant en tête le même type de schéma de lumière :


Naag Afrikaan - Myriam Albouy © Mai 2020

Réaliser un portrait avec un éclairage Rembrandt

Il est possible de réaliser ce schéma de lumière de 2 manières. Voici comment :


- Sans réflecteur

Ce schéma de lumière est le plus élémentaire. Il se constitue d’une seule source lumineuse placée à environ à 45 degrés de décalage entre le sujet, et un peu plus élevé que le niveau des yeux, du côté du visage qui est le plus éloigné des appareils d’éclairage dont voici un exemple ci-dessous :


- Avec réflecteur

En reprenant la même configuration de source de lumière que précédemment, nous rajoutons alors un réflecteur qui est placé à environ 45 degrés de décalage du côté ombragé de la face (de la personne), et à la moitié de la distance de la source principale de lumière. En ajoutant ce réflecteur, cela va adoucir les ombres sur le côté sombre du visage et rendre un peu plus visible certains détails de cette partie du visage (exemple ci-dessous).




Quelque soit la configuration choisie, nous obtenons le fameux "triangle" de lumière sous l’oeil du sujet, du côté le moins éclairé du visage.


Réfléchir à l'utilisation de l’éclairage Rembrandt ?

Tout d'abord, il s'agit d'un éclairage assez facile à mettre en place. Ensuite, ce schéma d’éclairage fonctionne bien lorsque vous photographiez de face, parce qu’il a tendance à amincir le visage de votre sujet. Le choix de cet éclairage, est donc important car il dépend aussi de la forme du visage de votre sujet. Pour une personne ayant un visage déjà mince, ce n'est peut-être pas le bon choix de lumière pour la mettre en valeur d'autant si vous utilisez une seule source lumineuse. Il sera sans doute judicieux de contre-balancer avec un réflecteur.


sch. de lumière Rembrandt avec réflecteur - Myriam Albouy


A vous d'essayer, maintenant !

16 vues

MARIAGES, PORTRAITS & REPORTAGES. PHOTOGRAPHE rignac AVEYRON ET FRANCE ENTIÈRE  


Toutes les images et textes ne sont pas libres de droit et régies au droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle