4 étapes essentielles pour préparer une séance photo


Quelle que soit la séance photo envisagée, la préparation doit en être soignée car elle est garante du succès de la séance ou du reportage photo.


Le plus important c’est d’ANTICIPER et de PRÉPARER


Si cette étape est essentielle à la réalisation d’une belle photo, il existe plusieurs manières différentes de bien l’aborder et ce, en fonction de ce que l'on cherche à photographier. Dans cet article, je vais davantage me tourner vers la photographie de famille en vous expliquant comment je me prépare à une séance photo de famille, en fonction des souhaits du client.


Cela n’exclut pas d’improviser pendant la séance et de tester des choses sur place car très souvent, l’inspiration vient aussi sur le moment et le résultat peut aboutir à des images vraiment top !

Le matériel à emporter

Apporter juste ce qu'il faut

En tant que photographe, j’essaie de travailler au maximum en lumière naturelle pour plus de mobilité et de légèreté. Ma philosophie est de privilégier la simplicité des équipements : une bonne photo requiert de la préparation, de l’entraînement et une vision plutôt que du matériel coûteux.

L’usage d’un studio mobile et autonome n’est envisagé que si cela est nécessaire.

Le fait de réduire la quantité de matériel technique à emporter m’aide à me concentrer sur l’essentiel : la composition et l’émotion.

Studio Mobile en extérieur - © Myriam Albouy - Aveyron

La check-liste

Quelque soit la séance photo ou le reportage, il faut systématiquement vérifier son matériel avant de partir.

  • Les batteries chargées et rangées au bon endroit pour en changer si nécessaire,

  • Les cartes vidées, formatées, protégées dans leur étui en plastique et dûment rangées,

  • Chaque objectif, bien nettoyé, et protégé avec ses bouchons arrière et avant bien montés.

  • accessoires si besoin ou à la demande

  • La bouteille d’eau, et pourquoi pas le thermos de café.


Tout doit être prêt à l’emploi pour que la séance photo se passe dans les meilleures conditions.



Les goûts et les couleurs

Cette préparation est pour moi un préalable.


La séance photo famille doit être un bon souvenir pour tout le monde. Il est donc important que chacun s'y retrouve. Je demande systématiquement si le client a déjà des idées de lieux, des idées de thèmes ou de mises en scène (si souhaitées), au petit matin à la rosée matinale, ou en soirée vers un coucher du soleil, etc et je formule également mes propositions.


C'est un travail de co-construction de la séance à venir qui s'élabore ensemble.


Pour envisager une séance réussie, il est indispensable de communiquer clairement avec le client avant la séance afin que les horaires, les lieux et tout autres éléments dont on a besoin soient bien compris et préparés. Ainsi, tout le monde se sent à l’aise pendant la séance.


Le repérage des lieux

Quelques jours avant la séance photo, je fais un repérage du lieu. Cela me permet de réfléchir à l'ensemble des divers décors naturels qui s'offrent à nous et c'est aussi l'occasion de se rendre compte de la lumière naturelle en fonction des différents emplacements prévues pour la séance photo. Je me laisse toujours une certaine part de spontanéité, car cela est essentiel en termes de créativité lorsque je cherche à bien saisir l’ambiance d’une séance photo.


Le repérage aide à trouver le bon cadrage possible et à tester la lumière.



Trouver l’inspiration

Pour cela j’utilise beaucoup des images de photographes qui m'inspirent, j’arrive à trouver rapidement des images qui me donnent des idées de « micro-scènes » ou mes propres photos en pensant à en créer des variantes. Il m'arrive également de réaliser des croquis pour suggérer des positionnements divers et variés à mes clients.

Même avec anticipation et prévoyance, les mises en scène prévues et imaginées seront modifiées et adaptées sur le tas car il est impossible de tout visualiser et il y a forcément des imprévus, mais globalement, la préparation est fondamentale pour une séance photo famille réussie et efficace.

Voici quelques exemples photographiques de ma séance photo famille de lundi dernier - 2 perspectives souhaitées pour cette famille : le thème champêtre et la possibilité de photographies de type studio.


Une séance créative, enthousiaste et pleine de vie !

Tous le monde a usé de ses idées pour rendre ce moment chaleureux !


En extérieur








Style : "Comme au Studio"



28 vues