Qu'est-ce que c'est exactement ?

La photo-thérapie est une thérapie qui vise à réparer l’estime de soi, à se réconcilier avec son image et à s’accepter tel que l’on est, d’une manière douce, ludique et bienveillante pour vous reconnecter avec vous-même. 

Le travail du photographe-thérapeute est d’être attentif au langage non-verbal, essentiel dans la communication. Entre bienveillance et renaissance, il utilise l’image comme médium pour se voir, se comprendre, s’accepter, se réaliser, se trouver ou se re-trouver.

La photographie est un outil puissant qui favorise la résilience en se faisant face à soi-même, en se portant un regard différent et bienveillant à soi. Elle permet de laisser émerger les peurs, les blocages, les croyances, les traumatismes enfouis profondément en nous afin de les accepter, de s’en libérer et de se réapproprier son corps, son image, et de s’aimer progressivement sans conditions.

C’est un travail émotionnel qui peut être fait à n’importe quel moment. Cela peut être suite à un nouveau départ professionnel, une déception amoureuse, un problème de santé, une grossesse, une prise ou une perte de poids ou encore un anniversaire difficile à accepter, etc…

Cela peut aussi être un travail plus profond lié à l’estime de soi, aux problématiques liées au corps, surpoids, compulsions alimentaires (anorexie, boulimie), trouble de l’image, dépression, maladie… Dans ce cas, il est préférable d'organiser plusieurs séances pour que la "photo-thérapie" soit efficiente. 


Comment changer cette perception de vous-même ? Peut on se réconcilier avec son image en reconnectant son corps à son esprit à travers le médium photographique ?


L'approche est assez simple au 1er abord. Un portrait de vous, dans votre authenticité et votre vérité d'être au Monde. Pourtant, avant d'en arriver là, des étapes préalables sont nécessaires.

 

Petite question : n'avez-vous jamais remarquer que lorsque vous regardez un visage triste, vous vous sentez triste. Lorsqu’on vous fait un compliment vous le retournez. Lorsque l’on vous sourit, vous souriez aussi. C’est l’effet miroir.

 

Qui dit miroir dit image de vous-même.

 

Vous l’avez compris, si vous voyez une photographie professionnelle de vous-même, où vous êtes belle/beau, confiant(e) et épanoui(e), alors vous allez réaliser que vous avez en vous la capacité d’être tout cela, et que cela ne dépend pas entièrement de l’avis des autres. Ça va faire tilt dans votre tête et vous allez retrouver le sourire.

Comment se déroule une séance de photographie-thérapie avec un photographe professionnel certifié art-thérapeute ?

• La première étape c’est de me parler de votre histoire afin de déterminer l’axe à travailler durant la séance photo à Rignac et alentours (en Aveyron).


• Puis ensemble de trouver un thème (énergique, fun, doux, etc.) et un lieu (studio, domicile, ville, campagne, insolite etc.) qui vous convient le mieux pour la séance photo de votre portrait de femme, d'homme, en couleur ou noir et blanc.


• Le jour "J" de vous autoriser à lâcher prise devant l’objectif, pour vous libérer de tout ce qui vous pèse et faire ressortir le meilleur de vous-même ! - plusieurs méthodes thérapeutiques favoriseront cet état dans votre corps et dans votre esprit. 


• À la fin de la séance, vous vous sentirez déjà mieux, puis encore mieux lorsque vous verrez vos images au dos de mon boitier numérique, en fait à ce moment-là vous commencerez à prendre la mesure de ce que vous venez de vivre ! C'est le temps d'un petit débriefing ensemble. 

• Puis, vous recevrez les clichés numériques sélectionnés et traités, faisant ressortir votre identité, votre authenticité, le meilleur de vous-même. 


• Le top de la photographie-thérapie c'est que grâce aux photos hautes résolutions que vous garderez dans votre smartphone, ou dans votre sac à main et si vous commandez en plus, le mini-album 10x15cm, vous pourrez à nouveau vous transporter et revivre ce moment magique de votre transformation... Quand vous le souhaitez et ce, pendant les prochains mois, voir les prochaines années ! 

Grâce à la photographie-thérapie

vous verrez tel que vous êtes, au naturel, sans artifice. Elle permet une analyse de sa propre image, de faire ressortir des problématiques conscientes ou inconscientes ancrées en vous, de les accepter pour ainsi améliorer la qualité de votre existence. Elle permet de prendre conscience de soi même, et de ce que l’on dégage en terme d’image et également vos ressentis intérieurs, dans le but d’une meilleure connaissance de soi.

L’idée n’est pas de poser comme un mannequin, et ainsi de jouer un rôle ou d'être dans la peau d’un autre. Au contraire. La démarche est de se retrouver, de s’écouter, se découvrir sous son meilleur jour, dans un univers sécurisant et bienveillant. Il s’agit de pouvoir voir ce qui est beau en soi, plutôt que de ne voir que ce qui n’est pas parfait. Il permet de se voir autrement, avec l’oeil d’un autre (le mien cherche la beauté de l’âme en chacun), ses forces existantes qui ne demandent qu'à être révéler à nouveau.

Cette approche permet de retrouver confiance, de se sentir bien, en accord avec soi même.

 

Mais à quoi toute cette confiance en vous va-t-elle vous servir ? À être plus :

• motivé(e) et avoir le désir de vous lancer dans l’action malgré les risques car vous croirez en vos capacités.


• ouvert(e) aux autres car vous n’aurez plus le besoin de leur prouver votre valeur et ne serez pas affecté par leurs critiques négatives


• résilient(e) face à l’échec car vous analyserez objectivement au lieu de vous apitoyer


• authentique avec vous-même et envers les autres car ne voudrez plus vous cacher derrière une fausse personnalité de peur d’être rejetée


• serein(e) car vous aurez beaucoup moins de soucis en tête


• gagnant(e) dans vos vies professionnelles et amoureuses


• digne quel que soit votre rang social


• aimé(e) par les autres qui apprécieront votre confiance en vous et les qualités qui en découlent


Ci-dessous quelques citations d’experts pour retrouver confiance en soi.

"Le manque d’estime de soi, individuel et collectif, est impliqué dans la plupart des maux qui affligent notre Etat et notre nation", rapporte la commission California Task Force.

Christophe ANDRÉ auteur du best-seller L'estime de soi affirme que "la confiance en soi apporte à une femme plus d’indépendance dans sa vie amoureuse, et une plus grande résistance aux échecs dans sa vie professionnelle".

Le magazine Marie-France relate que "Après un vif succès aux États-Unis et au Canada, la photographie-thérapie fait fureur en France. "

L'exemple de Laurène (dans le portfolio en exemple ci-dessus) :

Cette jeune femme de 20 ans, étudiante en soin infirmier allait passer 6 mois plus tard des examens pour devenir aide-soignante. Elle avait perdu confiance en elle et n’arrivait plus à s’aimer suite à quelques kilos en trop et surtout de nombreuses remarques désobligeantes à son égard. Nous avons passés 2h ensemble en compagnie de son fidèle compagnon à 4 pattes (son chien) et je l'ai écouté me parler d'elle, de ses craintes, de ses peurs, de ses joies et ses petits bonheurs avec son chien, notamment. Nous nous sommes promenées, nous avons pris le temps de faire connaissance et d'aborder sereinement la question de l'organisation de la séance, ses attentes si elle en a... 

Peu avant la séance photo, nous avons pris le temps ensemble de regarder sa garde de robe. Je lui ai demandé de choisir 3 tenues, dans lesquelles elle se sent le mieux (en général) et 3 tenues qu'elle n'ose jamais porter. A partir de ses choix, nous avons procédé à un compromis. La couleur ne faisant pas parti de la palette choisie par Laurène, nous sommes donc restées sur le noir - un classique somme toute pour une personne qui cherche à rester discrète et se fondre dans la masse pour que l'on ne la remarque le moins possible. Pour autant, le noir apporte une certaine élégance à la silhouette de la personne si tant est que l'on choisisse le vêtement approprié. Après plusieurs essayages et réflexions de sa part, elle a opté pour une robe courte et un gilet noir.     

Le choix du lieu de la séance photo était convenu dans un endroit naturel, végétal, floral et minéral, à l'abri des regards pour qu'elle puisse se sentir apaiser et se réapproprier son identité. Au file de la séance, elle a pu se libérer peu à peu et prendre un réel plaisir à se détacher du monde extérieur pour se concentrer sur elle-même. À la fin de la séance, avant même d’avoir vu ses photos sur mon appareil, elle m’a dit en souriant se sentir mieux. Après un débriefing de la séance, images à l'appui, elle s'est rendu compte qu'elle avait fini par retirer son gilet noir, elle se voyait plus souriante à la fin de la séance avec une posture ouverte et confiante. 

En tant que photographe-thérapeute, quelle belle récompense que la satisfaction d’une cliente. Quelques mois plus tard, Laurène m'apprend qu'elle a réussi ses examens d'aide-soignante !