A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (2019), l’association AFFIRMEE en partenariat avec le CCAS et la ville de Decazeville, le cinéma LA STRADA et les associations le soleil de cause, MAIA, France Alzheimer et Face-fondation organisent une soirée de sensibilisation sur les violences conjugales. Parler des féminicides en France est important, nous en sommes à 135 femmes assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint et toujours en réflexion sur les réformes à mettre en place pour la protection des victimes, il est donc plus que jamais important d'en parler dans notre territoire rural pour mobiliser le maximum le grand public et changer les mentalités.


Pour cette occasion, l’association AFFIRMEE a fait appel au regard artistique de photographes du terroir sensible à cette cause « Myriam ALBOUY, Jérôme BRUNETEAU et Sébastien MURAT, photographes Professionnels ainsi que les petits oiseaux de Capdenac-Gare et Focale 12 de Decazeville, associations de photographes amateurs », pour travailler sur un thème difficile mais pas moins important qui est les violences conjugales.

L’association AFFIRMEE les remercie d’avoir relevé le défi et d’avoir permis de créer une exposition photo itinérante totalement Occitane. Cette exposition photos a pour titre « JE T’AIME … MOI NON PLUS » un paradoxe qui ronge. Tour à tour, un passage de l'amour à la haine, de la haine à l'amour, a été exposée du 26 novembre jusqu’au 2 décembre 2019 au cinéma LA STRADA de Decazeville.


En parallèle des créations photographiques, l’association AFFIRMEE a demandé à Myriam ALBOUY art thérapeute d’animer des ateliers d’art et de travailler avec les bénéficiaires de l’association AFFIRMEE sur le thème des violences faites aux femmes. Cet atelier avait pour but de libérer la parole et de leur permettre de témoigner anonymement par des productions artistiques, de leur souffrance, des violences subies ou qui en ont été témoin. Ces œuvres suivront l’exposition photos « JE T’AIME … MOI NON PLUS » tout le long de son parcours et de ses escales dans notre territoire.


Cette exposition photos a été mise à l’honneur par un vernissage le jeudi 28 novembre 2019 suivi de la diffusion du film « Réfugiado » de Diego LERMAN et clôturée par une expression libre donnant la parole au public.


Tauzeski Dominique (Trésorière de l'Association A.F.F.I.R.M.E.E.)

 

PRESSE : 

Aveyron Digital News : 1er article 2è article

Centre Presse : 1er article 2è article

Ci-dessous de gauche à droite : l'affiche de l'exposition, Myriam Albouy devant ses 3 réalisations photographiques, 1ère photo (à voir avec des lunettes 3d rouge et bleue) il s'agit d'un anaglyphe, 2è photo (triptyque) "huit clos", 3è photo "Rompre l'emprise, s'en échapper"

MARIAGES, PORTRAITS, REPORTAGES, TRAVAILS GRAPHIQUES - RIGNAC AVEYRON ET FRANCE ENTIÈRE  
Toutes les images et textes ne sont pas libres de droit et régies au droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle

 

ETRE RAPIDEMENT CONTACTER

S'Abonner à la Newsletter 

INFORMATIONS

ACHETER/OFFRIR

CADRE LEGISLATIF

me suivre

  • Flickr
  • Instagram
  • Twitter
  • Linkedin