"Je crois que la photographie est avant tout une histoire humaine.

Elle nous raconte une histoire, la nôtre, celle de nos anciens avant nous - dont nous avons hérités d'une personnalité, d'un caractère, d'un attrait physique, d'une passion, d'un état d'être par exemples.

La photographie est un subtile mélange de ce que nous sommes, vous et moi et qui nous fait entrer en relation à un moment clés de la vie.

Décider d'être photographié est un choix fort, il témoigne de l'importance que l'on porte à soi, à ceux qu'on aime, à notre histoire et ce que nous souhaitons transmettre à nos enfants, de nous.

Faire le choix de se faire photographier, c'est faire le choix de se livrer, de s'accepter tel que nous sommes, d'être vrai et authentique, c'est aussi s'autoriser à vivre une expérience unique !"

 

Bio & Parcours

Née en 1979, en Région Parisienne, de parents aveyronnais, elle a toujours porté son intérêt pour la nature, la culture et les relations humaines. 

C'est  dans une ambiance artistique et scientifique qu'évolue la fillette.

Lorsqu'elle évoque son enfance, elle dit « Mes parents ont souvent dit de moi que j'étais née avec un crayon dans les mains et un appareil photo à la place des yeux ! »

C'est ainsi que très tôt, elle exprime à travers le dessin et la photographie son regard sur le monde qui l'entoure et y projette ses émotions. 

Plus tard, sous l'impulsion de son professeur d'arts plastiques, elle travaillera alors 2 ans sous la direction de Christian DEQUEST (sculpteur) et de Roberto TREJO (peintre Argentin) à l'atelier d'Art 91, aux Ulis et entreprend des études en Arts Plastiques dès le lycée. A partir de 1996, elle participe à plusieurs expositions collectives et personnelles.

Elle poursuit ses études à l'université de Saint-Denis (Paris 8) où elle s'inscrit dans un double cursus : les arts plastiques et les nouveaux-médias - une période qui lui ouvre les portes de nombreux champs artistiques pour lesquels elle prend plaisir à découvrir et à expérimenter : la photographie à sténopé, les créations sonores, la scénographie, les arts modernes et contemporains (les environnements, les installations, l'art expérimental, l'art vidéal, etc.). 

Elle rencontre de nombreux artistes, aux univers très différents ainsi que des galeristes réputés de la capitale et d'autres régions en France et à l'étranger.

C'est surtout au contact du groupe d'artistes Art Orienté Objet et de Bernard GERBOUD Il fût son Directeur de Mémoire - pour lesquels elle officiera en tant qu'assistante d'artiste et de la galeriste Magda DANYSZ pour laquelle elle travailla en tant qu'attachée de presse, que Myriam ALBOUY, posera un regard singulier dans son approche de la création artistique.

 

De l'observation à la transmission de la pratique photographique, il ne fût qu'un pas à franchir.

La photographie a toujours fait partie de sa vie d'aussi loin qu'elle s'en souvienne. Petite, elle était émerveillée par la magie qui apparaissait à ses yeux lorsque son père développait ses propres tirages argentiques au sein de la maison familiale.

Dès 2001, avec l'ère du numérique, la photographie devient accessible à tous !

La pratique de la photographie change et modifie incroyablement la manière de concevoir l'acte même de photographier et ouvre la voie à de nouvelles techniques, de nouveaux procédés et processus liés à l'image.

Elle se spécialise dans les outils numériques pour les Arts afin de maîtriser ces nouvelles innovations techniques du XXI ème siècle. En 2006, elle obtient un Master en Art (Arts Plastiques-nouveau-média, Histoire de l'Art et Esthétique de l'Art).

Après 15 ans d'une vie tumultueuse, bien remplie et riche de rencontres diverses et variées du monde de l'art, une dimension humaniste la rattrape et s'oriente vers l'éducation spécialisée.

Durant 8 ans, elle exerce le métier d'éducatrice spécialisée. Elle accompagne et partage alors le quotidien de personnes (hommes, femmes, enfants) aux problématiques sociales et/ou médico-sociales diversifiées (handicap, aide sociale à l'enfance, insertion) tout en poursuivant ses activités artistiques.  ​

 

En 2013, à la suite de la disparition de son père 1 an plus tôt, sa vie prend une nouvelle direction. Elle décide de se consacrer au métier de photographe tout en exerçant le métier d'éducatrice-spécialisée. Elle travaille d'abord en région parisienne, puis à Aix-en-Provence et enfin décide de rejoindre sa région de cœur, l'Aveyron en mars 2016.

Enfin, désireuse de comprendre les mécanismes thérapeutiques mis en œuvre par la pratique de l'activité artistique, se former à l'art-thérapie était devenue une évidence !

Elle s'est formée à l'art-thérapie moderne comme nouvelle alternative d'accompagnement thérapeutique pour celles et ceux qui souhaitent s'exprimer autrement que par la parole.

Evidemment, se sont deux métiers bien distincts même si par ailleurs, l'activité photographique peut être utilisé comme support pour des séances en art-thérapie moderne.

Pour autant, elle y a trouvé un équilibre qui est représentatif de son héritage familiale, de son parcours professionnel et artistique. 

Myriam ALBOUY est une photographe qui place la relation et le partage au cœur de son travail.

Elle n'a de cesse de transmettre ses connaissances en matière photographique en intervenant dans des associations de photographes amateurs ou en accueillant de jeunes stagiaires à son studio photo, à Rignac.

Elle a travaillé également comme correspondante de presse pour Aveyron Digital News et siège au sein de 2 associations aveyronnaises : Un oeil sur le passé, situé à Rignac et le club des Business Ladies 12, situé à Rodez.

Elle participe en tant que jury à des concours de photographie et continue d'exposer son travail photographique.

En partenariat avec des associations ou d'autres photographes locaux, elle participe à sensibiliser le plus grand nombre à des problématiques sociétales qui lui tiennent à cœur. 

Myriam ALBOUY utilise l'art de l'image sous toutes ces formes pour valoriser la « relation » intrinsèque que chacun entretient avec ce Monde : la nature, la modernité, les gens, les cultures & traditions de chacun. 

 

Intuitive et sensible, Myriam ALBOUY exerce son métier avec altruisme et bienveillance.

 

Pour elle : 

 

"chacun doit pouvoir s'aventurer sur le chemin de la liberté sans crainte, sans contrainte, sans complexe,

un peu comme on irait à la fête !

La vie est faite d'événements malheureux ou heureux dont nous gardons en nous les traces, les stigmates.

Ils exercent et influences l'histoire de chacun

dans notre parcours de vie."

Expositions/Exhibitions
 
  • 2019

Novembre

Exposition de photographies (collective) - "Je t'aime. Moi non plus." - DECAZEVILLE (12) organisée par l'Association AFFIRMEE - exposition de sensibilisation aux violences conjugales. A lire : Aveyron Digital News et La dépêche

  • 2017

Avril

Biennale Du Printemps de la Photographie - "Synthèse" - DECAZEVILLE (12) lire l'article

  • ​2016

Septembre

" En chemin..." Exposition personnelle Photos, vidéo et Graphiques, Aire de repos de Fonteilles (12) - Journées Européennes du Patrimoine 17-18 sept. lire l'article

​Juin 

Festival Sens Dessus Dessous - Marché des créateurs et de l'Art de la Rue, à Mallemort (13)

Avril

" Les Portraitudes" - Exposition personnelle Photo, Rodez (12) lire l'article

  • ​2007

"Chantiers" - Exposition personnelle D'Art Plastique, Les Ulis (91)

  • 2005

"l'oeuvre et l'objet" - Exposition collective d'Art Plastique au Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis 

  • 2000

"Créer c'est communiquer" Exposition collective d'Art Plastique, Les Ulis (91)

  • 1999

Participation à l'exposition des peintres, sculpteurs et artisans de Chevreuse et sa Vallée (78), attribution du prix du public

  • 1996

"La femme comme vous l'entendez" - Exposition collective d'Art Plastique, Les Ulis (91) 

Collaboration Artistique et Photographique / Projets Publics / autres

  • 2020

- "Les seniors acteur de leur santé" projet porté par l'ADAR 12 - Services à la personne (Decazeville/Firmi/Aubin/Cransac) : 

Mise en place d'Ateliers d'Art-thérapie "Bien dans sa tête, bien dans son assiette" (photo-langage) animé par Myriam Albouy et Ateliers gym adaptée "Bien dans son corps, l'activité physique à tout âge" animé par Amélie Baur (Santé vous bien). 

 

- Conférence : "Les questions juridiques liées à la photographie" - invitée de Focale 12, Association de photographes amateurs (Decazeville). lire l'article ADN12  Centre Presse

  • 2019-2020

- Accueil de collégien(ne)s en stage de découverte au studio photo, à Rignac. lire l'article

- Membre du C.A. et du Bureau de l'Association Business Ladies 12 - lire l'article Aveyron Digital News

- Correspondante de presse - Aveyron Digital News

- Mars - Membre du Conseil d'Administration de l'Association "Un œil sur le Passé" à Rignac ; attachée à la commission Artistique & Culturelle. lire l'article

- Mars - Intervention au sein de l'Association Focale 12 (Decazeville) sur le thème "Paysage : entre réflexions théoriques et mise en pratique" lire l'article

  • ​2018-2019-2020

- Ouverture du studio photo à Rignac. lire l'article

- Membre du comité de sélection pour le concours photo "Zoom sur la rue Cayrade" à Decazeville, au côté de Jean Cazelles - le spécialiste des matières et du noir et blanc Fondateur des Photofolies - Jean-Jacques Féral, Président de l'association Focale 12 et Sébastien Murat, photographe professionnel. 

La dépêche (1)(2)(3)(4) et Aveyron Digital News(1)(2)

- Adhérente à l'Association "Business Ladies 12" à Rodez

  • ​2016

"Les vitrines imagées" - Commande Publique de la Municipalité de Decazeville. En collaboration avec le photographe, Sébastien Murat - Miseopoint. Redonner vie à des vitrines de magasins du centre ville decazevillois. lire l'article

MARIAGES, PORTRAITS, REPORTAGES, TRAVAILS GRAPHIQUES - RIGNAC AVEYRON ET FRANCE ENTIÈRE  
Toutes les images et textes ne sont pas libres de droit et régies au droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle

 

ETRE RAPIDEMENT CONTACTER

INFORMATIONS

ACHETER/OFFRIR

CADRE LEGISLATIF

me suivre

  • Flickr
  • Instagram
  • Twitter
  • Linkedin